Découverte du gamelan - Ecole d'Abrest du 13 au 24 janvier2014
Les 35 élèves de CM2 de l’école d’Abrest participent au projet « A la découverte du Gamelan ». Celui-ci est proposé par l’association Musiques Vivantes dans le cadre de son action de sensibilisation en milieu scolaire : « Artistes en Classe ».
Durant 2 semaines, Sophie Taraschini (musicienne intervenante à Musiques Vivantes) et Danielle Blas (professeur de Gamelan au Jade Center à Vichy) animent plus d’une dizaine d’ateliers avec ces élèves.
Au-delà de la découverte d’une autre culture musicale, ce projet avant tout pédagogique, permet aux enfants d’entrer dans l'écoute collective par le jeu, de travailler sur la qualité de présence et d'attention, de découvrir de nouvelles sonorités, de travailler sur des capacités de mémoire et de reproduction.
Cette quinzaine musicale indonésienne se clôturera le vendredi 24 janvier 2014, à 18h30, à la salle Socioculturelle d’Abrest. Les enfants interpréteront deux pièces instrumentales et un chant indonésien devant un public familial.
A l'initiative de Gaëlle Muller et Laurent Feillet, respectivement professeur d'éducation musicale et d'histoire-géographie, une classe de sixième du collège Constantin-Weyer a pu découvrir le gamelan javanais.
En amont, les collégiens avaient effectué un travail sur l'Indonésie et plus particulièrement sur l'île de Java, histoire, géographie, traditions, autant de domaines qui leur a permis de mieux connaître cette île du bout du monde.
C'est dans ce cadre là qu'un stage d'initiation au gamelan javanais a pu être organisé toute la semaine avec l'intervention du groupe «Gamelan des Sources» de Danielle Blas.
Le gamelan javanais est un ensemble traditionnel originaire d'Indonésie, composé essentiellement de percussions. Il a une dimension presque sacrée pour les javanais.
Par ailleurs, le gamelan est une pratique musicale vécue comme un effort de groupe. En cela, il contribue à une cohésion plus profonde de la société. Traditionnellement, il est joué lors de cérémonies, mais aussi pour accompagner les danses et les spectacles de théâtres d'ombres.
Ces instruments fabriqués à Java produisent une sonorité toute particulière et ne peuvent pas être utilisés indépendamment les uns des autres. C'est une façon très différente d'aborder la musique et les adolescents ont tout de suite adhéré au concept. Par demi-classe, ils ont bénéficié de huit heures d'initiation réparties sur la semaine et ont montré beaucoup de motivation.
Pour clore cette semaine passionnante, la classe de sixième s'est produite devant leurs camarades des autres classes avec, cerise sur le gâteau, l'interprétation d'un chant en langue indonésienne.
Journal La Montagne – Samedi 19 avril 2014
Inauguration de l'exposition
"Wayang, l'Univers du conte"
Musée des Instruments de Musique
de Céret - le 7 juin 2015