C'EST QUOI UN GAMELAN ?


Le Gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique de la musique indonésienne. Vous pouvez le rencontrer principalement à Java, mais aussi à Bali et dans les autres îles. Par ailleurs, il existe un orchestre similaire dans le sud des Philippines, en Thaïlande et au Cambodge.

En Indonésie, il a su conserver la beauté et la splendeur de son précieux patrimoine et continue à être apprécié et étudié par les générations à venir.

Kyaï Umbul Sari Gamelan est un ensemble complet en bronze et bois comprenant les deux gammes pelog et slendro (seule la gamme pelog est représentée sur la photo ci-dessus).  Il provient de la région de Klaten Java Central et est arrivé en France en 2007. Umbul sari est le nom d'un prince de l'ancien Royaume de Kediri. Les décors sculptés ont été réalisés par un artisan réputé, Pak Sukasti.

Soucieux de respecter cette belle tradition, nous vous proposons de découvrir ce merveilleux ensemble à travers des ateliers dirigés par une musicienne de gamelan expérimentée.

 
Nous sommes enchantés de vous offrir cette expérience stimulante, une symphonie de vibrations qui certainement touchera le coeur de ceux qui recherche la paix intérieure...

D'autre part, les ateliers du Gamelan Kyai Umbul Sari s'adressent à des personnes de tous âges et toutes capacités. Ils ne requièrent pas de connaissance musicale préalable et sont accessibles à tous sans difficulté technique particulière. L'enseignement est essentielement oral et la notation est utilisée comme aide mémoire.

Lors d'un atelier gamelan, les participants changent régulièrement d'instrument pour mieux comprendre l'imbrication des différentes parties. Cela favorise l'écoute polyrythmique et permet aussi de se familiariser avec tous les éléments de l'orchestre. C'est le joueur de tambour qui donne les signaux pour les changements de tempo et les enchaînements.

Enfin, le jeu au sein d'un orchestre de gamelan favorise une stabilité de l'esprit et du corps. Il développe la concentration, la confiance en soi et l'esprit d'équipe.

 


Le Gamelan Kyaï Umbul Sari laras pelog exposé au Musée de Céret



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement