HISTOIRE DU GAMELAN

Originaire d'Asie, la culture des gongs est introduite à Java vers 300 av. JC. Les premiers ensembles de gamme slendro remontent environ au 6ème siècle  ap. JC et pour la gamme pelog au 12ème siècle ap. JC.

Les royaumes hindou-bouddhistes présents à Java entre les 7ème et 14ème siècle ont influencé la musique gamelan. Selon une cosmogonie hindoue, l’univers serait né d’une sorte de BigBang produit par l’explosion d'un point, infiniment concentré par la concentration d’un Dieu suprême en méditation. Ce centre est l’axe du monde, début, milieu et fin, sommet et base. Le monde s’équilibre autour. Le gamelan vise à recentrer les désordres du monde autour de cet axe symbolisé par le grand gong qui est source et fusion de tous les sons. Tout part du gong et y retourne.
 
Une autre histoire, cette fois, une légende javanaiseraconte que c'est le dieu hindou Shiva qui est à l'origine du gamelan. Il aurait créé les différents instruments pour communiquer avec les autres dieux.
 
Cependant, la première preuve de l'existence du gamelan se trouve dans le temple bouddhiste de Borobudur (construit aux VIIIème et IXème siècles dans le centre de l'île de Java) où des bas-reliefs montrent des flûtes en bambou, des tambours de différentes tailles, des sortes de lyre et quelques instruments de musique en métal.
 
Mais c'est à l'époque de l'Empire Majapahit (Royaume javanais de la période hindou-bouddhique de 1292 à 1527) que la musique de gamelan s'est le plus développée pour parvenir à la forme actuelle et se répandre dans les différentes régions comme Java Central, Bali et Sunda.
 
La musique de gamelan Karawitan est ainsi devenue l'accompagnement indispensable des spectacles de marionnettes (bien que beaucoup d'historiens s'accordent à dire que les marionnettes indonésiennes sont apparues vers 1500 avant JC) et de la dansejusqu'à ce qu'elle soit également appréciée pour elle-même.
 
Aujourd'hui, le Gamelan est présent non seulement en Asie, mais aussi dans la plupart des pays occidentaux comme les Etats-Unis, le Canada et l'Europe. Ces orchestres jouent de la musique traditionnelle et certains sont ouverts à la création contemporaine.





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement