CONFERENCE DIAPORAMA SUR LE GAMELAN

Je propose aux professeurs et élèves des conservatoires et écoles de musique une conférence diaporama sur le gamelan afin de leur faire découvrir la musique traditionnelle indonésienne. Nous aborderons les différents instruments d’un orchestre de gamelan ainsi que les caractéristiques de cette musique.

EXPOSITION "L'ESPRIT DU GAMELAN"

Composition : orchestre de gamelan en bronze, marionnettes de Wayang Golek et 24 panneaux adaptés à un grand public et à des musiciens avertis.

Installation de l'exposition par nos soins.

Actuellement, deux options sont à votre disposition :

1. Exposition libre parcours

Les instruments et les marionnettes sont exposés et référencés. Chacun est présenté par une étiquette où l'on retrouve son nom et sa fonction dans l'ensemble.

A ce dispositif s'ajoute 24 panneaux explicatifs pour décrire la géographie et l'histoire du gamelan, les familles d'instruments et leur fonction, le contexte social et culturel, le wayang, la danse, le chant, la musique avec les formes et les répertoires, les échelles, les modes, le rythme, la notation,...


2. Exposition et atelier de pratique instrumentale

Après la découverte et la présentation des instruments, les participants sont amenés à jouer une pièce traditionnelle. Ces séances sont adaptables pour tout type de public (enfants à partir de 7 ans, adolescents et adultes). Aucune connaissance musicale préalable n'est requise.

Participation

Libre parcours : TTC 500 euros la première semaine, 700 euros /2 semaines, 1000 euros/un mois.

Pour les autres formules, nous contacter. Le contenu et la durée des ateliers de pratique sont adaptables selon les besoins de la structure. A titre indicatif, compter 40 euros TTC/heure d'atelier.

Coût du transport  à la charge de l'emprunteur.

Valeur assurance : 18 000 euros

Contact : Danielle Blas  - tél. : 06 01 49 52 49 ou lancaran@yahoo.fr

Association loi 1901 N° 243001726 – id SIREN 793 294 257 – id SIRET 793 294 257 00019

Exemple : extrait du panneau 1

                                                           HISTOIRE DU GAMELAN

                                                              

Originaire d'Asie, la culture des gongs est introduite à Java vers 300 av. JC. Les premiers ensembles de gamme slendro remontent environ au 6ème siècle et pour la gamme pelog au 12ème siècle ap. JC.

Les royaumes hindou-bouddhistes présents à Java entre 7 et 14éme siècle ont influencé la musique gamelan.

Selon une cosmogonie hindoue, l’univers serait né d’une sorte de Big Bang produit par l’explosion d'un point, infiniment concentré – justement par la concentration d’un Dieu suprême en méditation. Ce centre est l’axe du monde, début, milieu et fin, sommet et base. Le monde s’équilibre autour. Le gamelan vise à recentrer les désordres du monde autour de cet axe symbolisé par le grand gong qui est source et fusion de tous les sons. Tout part du gong et y retourne.

Une autre histoire, cette fois, une légende javanaise, raconte que c'est le dieu hindou Shiva qui est à l'origine du gamelan. Il aurait crée les différents instruments pour communiquer avec les autres dieux...
 

*      *      *

Quelques Wayang Golek de l'exposition...














 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement